Amiens 80

Lots à la découpe à partir de 120 m2
Référence : 6822

20000Lieux présente Velvet Factory, une société de projet créé par des architectes, urbanistes et financiers dans le but de requalifier, valoriser et réinventer le site Cosserat à Amiens.

Velvet Factory propose à la vente des bâtiments et lots à aménager, fluides en attente, avec ou sans terrain.
Les surfaces vendues à la découpe vont de 100 à 3000 m² pour un prix moyen de 600€ HT/m².
Les rues et les espaces verts communs seront aménagés par Velvet Factory.

Le site Cosserat à Amiens a été construit en 1857 par le fabricant de velours Eugène Cosserat. dont les aïeux ont fondé en 1794 l’activité de ce qui fut la principale manufacture de velours du Nord.

Le terrain est bordé par la Somme et parcouru par la rivière Selle. Une rue le traverse et le relie à un bois communal d’un côté et à l’île Sainte-Aragonne, avec ses cultures maraichères de l’autre.

Au niveau de la ville, un réseau dense de transports collectifs et le réseau de déplacement doux Velam (vélos en libre-service) facilitent les déplacements. Le site est à quinze minutes de vélo de la gare SNCF d’Amiens, qui est à 1h10 de Paris.

A égale distance de Paris, de Lille et du littoral de la Manche, sur le chemin du Benelux et de la Grande-Bretagne, à 35 mn de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (par la gare TGV Haute Picardie à 40 km d’Amiens), à 62 km de l’aéroport international de Beauvais, les connexions interna-tionales sont facilement accessibles depuis Amiens.

Laissé à l’état de friche depuis 6 ans, le site présente un ensemble exceptionnel, de plus de 13 hectares composé essentiellement de bâtiments en briques rouge, aux volumes impressionnants avec des modénatures typiques de l’époque.

Le site Cosserat est un archétype de l’architecture industrielle du 19ème siècle. Les toits en terrasse offrent un panorama magni que de la ville d’Amiens et de la campagne environnante. La plupart des façades et des toitures, ateliers, maisons, monument aux morts, etc. sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Dans ces très vastes espaces aux volumes imposants, parfois monumentaux, vont se développer des projets culturels et artistiques, des activités artisanales et commerciales, des lieux de vie et de rencontre :

• Ateliers d’artiste
• Showrooms et lieux de conservation d’art
• Bureaux
• Locaux d’activités
• Restaurant
• Logements
• Espaces de co-working
• Commerces
• Studios théatre - photo
• Equipements publics

Les différents espaces de la Velvet Factory ainsi que leur situation proche aussi bien de la nature que du centre ville et des réseaux de transport nous permettent d’envisager un développement d’activités complé-mentaires.

L’unité d’espace permettra dans ce lieu de « faire société », d’y créer des animations, d’y prendre des initia-tives qui s’inscrivent dans le goût de collaborer ensemble au respect du développement durable en milieu urbain. Le choix des acquéreurs permettra de créer un “métabolisme” commun d’échanges et de bonnes pratiques.

La première phase en 2017 propose des espaces de travail, logement, ateliers, bureaux, activités, résidence meublée, etc.

Renseignements et visites 7 jours sur 7.
Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur.

Consultez nos barèmes d'honoraires
Catégorie Immobilier 
Loft/Atelier/Surface, Local commercial, Bureau, Terrain
Superficie intérieure 
24000 m2
Prix moyen au m2 
600 € / m²

Caractéristiques

Affectation 
Habitation
Cuisine
Chambre
Bureau
Salle de bain
GES: NC

DPE: NC

14 rue de Bretagne 75003 Paris - 01 53 01 93 00 - contact@20000lieux.com - Real estate - 01 80 18 05 73